[Gérez votre site]

Les formulaires

Guide des bonnes pratiques

Posté par Pascal08

16-08-2006 à 10:06:01

[user]

# Comment accéder aux articles....

Bonjour

j'aimerais savoir comment accéder aux articles dans le système de gestion ou espace Admin

1 réponse(s) 1

Posté par Admin

16-08-2006 à 10:11:51

[master]

# Re : Comment accéder aux articles....

Vous accédez à vos articles en cliquant sur le lien 'arborescence' dans votre espace Admin
A la différence des autres objets (secteur, rayon, gamme) vos articles ne peuvent être atteints uniquement en cliquant sur le menu 'article'.
Pour développer l'arborescence de votre site, vous devez cliquer sur les dossiers, jusqu'à faire apparaître vos articles.
Attention ! si vous cliquez sur le nom et non pas le dossier :
vous accédez à la gestion de l'objet
en cliquant sur le dossier vous développez votre 'arbre'
Une fois vos articles affichés, quand vous survolez votre article une barre d'outil apparaît qui contient plusieurs icônes.
Chaque icône représente une fonction précise, en survolant l'icône, vous faites apparaître une bulle qui vous informe sur la propriété concernée.

1 réponse(s) 1

Posté par Pascal08

17-08-2006 à 18:28:09

[user]

# Les articles

Peux-tu être un peu plus précis ou explicatif...

1 réponse(s) 1

Posté par Admin

19-08-2006 à 09:39:14

[master]

# Précisions sur la gestion des articles

Pascal08 a écrit
Peux-tu être un peu plus précis ou explicatif...



Pour être un peu plus précis voici visuellement comment tout cela se présente :
Votre barre d'action sur vos articles
créer : Créer un article cliquez ici quand vous voulez ajouter un article, cela suppose que vous ayez déjà créer les conteneurs
info : Info cliquez ici quand voulez connâitre toutes les informations relatives à votre article, c'est ce que l'on peut appeler un état
état : Publication Ici on atteint 3 propriétés :
L'état : 2 possiblités pour vos articles soit ils sont en publication, donc visible pour votre public, soit en archive, donc invisible pour votre public.
La classe : une classe est ce qui permet de redéfinir votre article, soit sur :
- son prix (on applique une règle type -5% ou -xx,xx euros)
- un message d'avertissement (type sous réserve de dispo)
La date de fin de parution : celle-ci nous permet de dépublier notre article automatiquement à partir d'une certaine date.
code : Codes Ici on atteint la référence, la TVA (arrière-boutique sait gérer plusieurs tva), le stock, le prix TTC de votre article
textes : textes et descriptions Comme son nom l'indique ici on atteint le nom de votre article, sa description avec la possibilité d'enrichir le style de votre texte (en gras, en couleur...)
Plus pour les e-boutiques type vêtement : l'accès au formattage des tailles et des couleurs (mais je reviendrai plus tard sur cette fonction dans le détail)
photo : illustrations Là on atteint la photo de notre article, par défaut quant on créer un article, votre article a une photo type "photo en attente". Pour uploader votre photo cliquez sur parcourir et choisissez votre photo (jpg ou gif) sur votre ordinateur. Attention ! Votre photo ne doit pas excéder 200 ko.Veillez bien aussi au format (hauteur/largeur) de votre photo : si vous mettez en ligne une photo 13 x 18 cm qui ne sera affichée qu'en 5 x 5 cm, vous alourdissez inutilement votre page html et votre visiteur se fatiguera d'attendre après sa page.
création : Création de vignettes En cliquant sur cet outil, le système génère à la volée les vignettes de votre conteneur (gamme d'articles où vous vous trouvez). Vous n'avez rien à faire, si ce n'est de cliquer dessus quand vous venez d'uploader ue nouvelle photo.
rangement : Rangement Ici on atteint 2 propriétés de votre article :
1/ le rangement : vous choisissez/modifiez l'endroit où vous rangez votre article
2/ la place de votre article : le système n'affiche pas vos articles côté public selon des critères tels que date, ou ordre d'insertion ou ordre alphabétique. Il vous permet de choisir la place de votre article. Quand votre visiteur vient dans votre e-boutique, on lui présente les premiers articles des conteneurs. Si il est dans le rayon ou gamme d'articles on lui présente tous les articles, en ordre de rangement avec une limite de 'n' articles par pages (en général 15 articles).
duplication : duplication Cette fonction est utile dans le cas où votre boutique contient des articles dérivés qui ne contiennent que peu de variante entre eux. Vous cliquez sur cette icône, le système vous demande combien d'exemplaires vous désirez clôner et il vous génère autant d'items que vous avez demandés. Les items générés s'inscrivent à la fin de votre répertoire. Cette fonction est valable pour tous les objets.
grouper : liaison entre articles Cette fonction vous permet d'afficher des articles en relation avec l'article choisi par votre visiteur. Par exmple je sélectionne un ordinateur dans l'e-boutique. Si celui-ci a été relié à d'autres articles, la boutique va me proposer d'autres objets en rapport avec l'ordinateur. Par exemple un clavier, une souris, un écran. 2 modes de hiérarchie sont posssibles : 1 seul niveau, les articles sont simplement reliés entre eux ou un article 'maître', celui-ci est référent par rapport aux articles (eg : un pack contient une tour, un écran, un clavier...).
suppression : suppression Cette fonction comme son nom l'indique supprime toutes les données article sans restauration possible. Dans bien des cas, on peut lui préférer la fonction de publication/archive (voir ci-dessus) qui permet de dépublier votre article en le conservant. La fonction suppression est valable pour tous les objets , sauf pour les conteneurs qui ne sont pas vidés.

1 réponse(s) 1

Posté par Pascal08

05-09-2006 à 18:54:02

[user]

# Re : Précisions sur la gestion des articles

Mais quant on supprime des article, il n'y a aucun moyen de revenir en arrière ??? C'est pas cool!!

2 réponse(s) 1 2

Posté par Admin

05-09-2006 à 19:00:28

[master]

# Suppression des articles

Pascal08 a écrit
Mais quant on supprime des article, il n'y a aucun moyen de revenir en arrière ??? C'est pas cool!!


Si en fait, si tu as fait une e-back up des bases auparavant (conseillé au moins 1 fois par semaine suivant le rythme de maj de ton site) tu peux retrouver ton article supprimé auparavant. Cela dit le dépublier nous paraît plus simple !.
Petit conseil Pascal
Tu peux très bien créer un double de tes répertoires/rangement et les destiner aux articles archivés si tu as beaucoup d'articles à gérer. Cela te permettra de ne développer ton arborescence que sur les dossiers qui t'intéressent en laissant de côté les archives. Cela dit, si tu gère moins de 500 réf. les laisser à leur place ne te compliquera pas trop la tâche (sic!)

Posté par Kapa

05-09-2006 à 19:12:31

[user]

# Suppression des articles ???

Quand tu parles de suppression des articles , tu veux dire quoi par article ?? (photos, textes, ma grand-meère ##@@@xx??)
D'autre part, je gère une photothèque, pour moi c'est d'abor les photos qui prime, le texte cé juste pour apporter des précisions. tu peux me dire comment y faut faire pour que mon book photo respecte ma chrono, mon travail..

1 réponse(s) 1

Posté par Admin

05-09-2006 à 19:26:16

[master]

# Réponse à Kapa

Kapa a écrit
Quand tu parles de suppression des articles , tu veux dire quoi par article ?? (photos, textes, ma grand-meère ##@@@xx??)
D'autre part, je gère une photothèque, pour moi c'est d'abor les photos qui prime, le texte cé juste pour apporter des précisions. tu peux me dire comment y faut faire pour que mon book photo respecte ma chrono, mon travail..


Bonjour Kapa
Prem's : un forum c'est pas un sms, tu peu très bien écrire en français
Secondo : les articles est une terminologie, cela veut dire :
- les textes,
- les articles d'une e-boutique,
- les photos d'une photothèque,
- les messages d'un forum
Pour répondre à ta question 'comment y faut faire pour que mon book photo respecte ma chrono'
Comme tous les abonnés et suivant leur droit d'accès aux fonctions tu peux, quand tu gères ta fototek (??)
Créer autant d'albums que tu veux
uploader autant de photos que tu veux dans les limites de ton abonnement.
Commenter tes photos ou non (si tu les commentes, cela facilitera les recherches par mots-clés)
Relier tes photos entre elles de la même façon que les 'articles'.
En ce qui concerne la chronologie, soit tu uploades en respectant celle-ci, soit tu changes la position de tes photos entre elles.
Dernier point : le respect de ton job : je te laisse juge de ça. Tu as déjà le design de ton site qui t'es proposé, tu as les outils de rangements à ta disposition, et dans une photothèque sur Arb (Arrère-boutique), tu as également un site conventionnel, type gestion de contenu où tu peux présenter ton travail de façon plus 'textuelle'. Sur arb il y a un site en version démo : Démo photo
A bientôt Kapa

Posté par Admin

05-09-2006 à 19:34:30

[master]

# Précisions sur la photothèque

La photothèque sur Arb peut très bien servir à présenter ses dessins ses réalisations, dans ce cas on peut parler de book, très utile pour convaincre un client, ou pour montrer une exé en cours de commande...ex. de book
Avis aux amateurs

Posté par Admin

09-03-2007 à 07:36:28

[master]

# Comment ajouter des photos dans un site type "galerie"

En réponse à Sonia qui se demande comment ajouter des photos dans son espace Admin :
De la même façon que tu ajoutes des fichettes dans ton site, tu peus ajouter des photos en :
1/ sélectionnant la rubrique qui correspond à la place où tu veux ajouter celles-ci (en clair pour toi , tu dois sélectionner dans le menu arborescence, une photo dans le book de ton artiste ). Tu arrives sur le formulaire Info de la fiche de la photo sélectionnée. Dans la barre d'outil tu cliques sur cette icone qui te permets d'ajouter une nouvelle photo. Tu te trouves maintenant sur le formulaire d'ajout, tel que tu le connaîs désormais.
J'espère que cela aura répondu à ta question.
A bientôt

Posté par Sonia

10-03-2007 à 15:22:09

[user]

# Oups...!!!!!

Bon, encore moi!

1° Le book de Rui Machado est toujours existant mais s'est totalement évaporé dans la nature. Que dois je faire?

2° J'ai réussi à créer un troisième book mais je ne réussi pas à mettre cet artiste dans le site ( troisième onglet).

Merci pour tes réponses.

Cordialement,
Sonia

1 réponse(s) 1

Posté par Admin

10-03-2007 à 17:20:46

[master]

# Petite aide pour Sonia

Sonia a écrit
Bon, encore moi!
1° Le book de Rui Machado est toujours existant mais s'est totalement évaporé dans la nature. Que dois je faire?
2° J'ai réussi à créer un troisième book mais je ne réussi pas à mettre cet artiste dans le site ( troisième onglet).


Courage Sonia, courage !
1/ le book de Rui ne s'est pas évaporé simplement dans ton espace admin tu avais vidé son portfolio par inadvertence ! (tu accèdes à cette action en cliquant sur et là tu sélectionnes les items que tu désires inclure dans ton portfolio.
2/ le 3e book créé pour apparaître côté public ne doit pas être vide

Concernant tes titres :
n'oublies pas que les titres ou nom doivent être courts dans ton cas avec ta mise en page :
je te conseilles donc d'utiliser ton champs de description pour commenter ton objet
et aussi d'éviter les guillemets car pour tes lecteurs les guillemets indiquent soit un extrait, soit une citation !!
Voilà c'est a peu près tout, pour t'encourager dans ton site j'ai corrigé ces problèmes.

Amicalement
Admin

Posté par Admin

19-09-2007 à 18:13:19

[master]

# Gérez vos portfolios en ligne

Suite à l'évolution des templates d'affichage, la complexité des formulaires s'en trouve augmentée.
Voici quelques explications qui je l'espère, vous aideront quelque peu...
Cible : site avec galerie d'images.
Pour charger un diaporama en rapport avec un texte de votre page :
Cliquez sur le menu arborescence de votre page d'accueil
Cliquez ensuite sur le titre de votre texte principal.
Vous arrivez directement sur la fiche d'info de votre texte (sur laquelle aucune action n'est possible sauf le menu G (grouper vos articles). Ici il sert à afficher un portfolio en rapport avec le texte de votre choix.
Si un lien cliquable (G) apparaît :
Cliquez sur G. Vous faites apparaître une liste de vos objets/photos présents sur votre site. Ceux qui sont dans le portfolio apparaîssent avec un fond grisé.
Pour inclure un nouvel élément cliquez sur son nom en maintenant la touche contrôle de votre clavier (pour ne pas desélectionner les autres). puis valider votre formulaire.
Si aucun lien cliquable (G) n'apparaît :
Vous n'avez aucun portfolio de créé avec votre texte !
cliquez dans votre barre d'outil sur
vous pouvez maintenant sélectionner vos éléments dans la liste en maintenant la touche contrôle de votre clavier.
Cliquez sur modiifier pour valider.

Vous désirez télécharger de nouvelles photos afin de les inclure das votre portfolio ?
Rien de plus simple ! cliquez sur le bouton + de votre barre d'outil et remplissez votre fiche article et uploadez votre photo.
Une fois votre objet créé, revenez à votre texte initial et cliquez sur G, votre article précédemment créé apparaît maintenant dans la liste déroulante, sélectionnez-le afin de l'inclure dans votre portfolio.

A bientôt
pour de nouvelles aventures